Les partenaires sociaux du Comité de dialogue social européen dans le secteur de l’audiovisuel – radiodiffuseurs publics et privés, producteurs et syndicats de travailleurs représentant des journalistes, des artistes interprètes, des techniciens et d’autres professionnels de l’audiovisuel – coopèrent depuis de longues années déjà pour promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes dans les secteurs du cinéma, de la radio et de la télévision.
Après l’adoption en 2011 d’un Cadre d’actions pour l’égalité, les partenaires sociaux lançaient un exercice de cartographie afin d’établir un état des lieux dans le secteur et d’identifier les actions encore nécessaires pour réaliser l’égalité et promouvoir la diversité. Le projet débuta en 2018 et reçu le soutien de l’Union européenne.
Les résultats de ce travail ont été publiés en 2020 sous la forme d’un Manuel de bonnes pratiques disponible en français, en anglais, en allemand et en espagnol.
Un résumé exécutif du contenu du manuel est également disponible en français, en anglais, en allemand et en espagnol.
Le Manuel offre un aperçu de certaines des statistiques disponibles sur la présence des femmes dans le secteur audiovisuel européen. Il met également en avant des initiatives mises en œuvre à travers l’Europe par des acteurs du secteur actifs à différents endroits de la chaîne de valeur créative pour promouvoir la présence des femmes et d’autres groupes sous-représentés sur les écrans et les antennes, ainsi que dans les équipes, derrières les micros et les caméras.
Les pratiques présentées dans le manuel illustrent la richesse des actions qui peuvent être mises en œuvre pour s’attaquer aux différentes dimensions de l’inégalité entre les femmes et les hommes (discriminations structurelles dans le recrutement et les évolutions de carrière, écart salarial, déséquilibre dans les responsabilités familiales, etc.). Ces bonnes pratiques prouvent également que toutes les organisations – grandes ou petites – peuvent agir et avoir un impact à leur niveau pour promouvoir l’égalité, combattre le harcèlement sexuel et éliminer toutes formes de discrimination, basées sur le sexe mais aussi sur l’âge, le handicap, l’orientation sexuelle, l’origine ethnique ou sociale.
Cliquez ici ou sur l’image ci-dessous pour télécharger le Manuel de bonnes pratiques